Twitter
LinkedIn
RSS

Décès de Christian Godefroy | Le web-marketing et l’édition numérique francophones orphelins

0
0
0
0
0
Ou copiez le lien

Décès de Christian Godefroy: Le monde du web-marketing francophone en deuilCher Amis Plumo’s, aujourd’hui La Plume n’a hélas pas le coeur d’écrire un article joyeux :( C’est à l’âge d’à peine 64 ans que vient de nous quitter un grand bonhomme, sans qui tant d’évènements du web-marketing francophone ainsi que l’aventure d’auto-édition que nous partageons ensemble aujourd’hui, n’auraient pu voir le jour de la même façon.

Tous ceux d’entre vous qui suivent La Plume Autonome depuis le début du blog, savent quel niveau d’affection et d’admiration j’ai toujours éprouvé pour celui qui fut mon mentor, comme il le fut pour de nombreux acteurs du web-marketing francophone en général, et de l’auto-édition en particulier sans oublier les copywriters.

Tout comme d’autres camarades marketeurs effondrés, j’ai appris hier la triste nouvelle du décès de Christian Godefroy samedi à Miami, suite à un arrêt cardiaque et je ne pouvais attendre davantage pour partager le chagrin qui est le mien, avec mes amis Plumo’ s.

C’est donc avec le coeur un peu vide et une grande peine – tout en gardant au fond de moi un grand bonheur, pour avoir eu la chance de croiser sa route – que je tiens aujourd’hui à rendre hommage à un homme qui a largement contribué à transformer mon existence, tout comme il a su changer celle de tant de personnes en les poussant à s’engager dans leur réussite personnelle.

Christian, tu resteras à jamais dans nos mémoires. Les Plumo’s se joindront certainement à moi, ainsi que tous ceux qui te doivent tant, pour présenter nos plus sincères condoléances à tes proches, et te dire merci une dernière fois.

Affectueusement,

Eric – La Plume

      
0
0
0
0
0
Ou copiez le lien
Tags:,,

48 réponses à “Décès de Christian Godefroy | Le web-marketing et l’édition numérique francophones orphelins”

  1. adja says:

    C’est triste comme nouvelle.

  2. Pascal says:

    Christian Godefroy, un grand homme, entrepreneur à succès et accessible à tous…

    J’avais eu la chance d’assister à sa formation KBS sur la réalisation d’un ouvrage et l’auto-édition Kindle.

    Ses formations étaient toujours de grande qualité.

    Ses mails me manquent !

    • laplumeautonome says:

      Hey Pascal,

      Oui, il nous manque à tous. Merci pour ton hommage et ta contribution aux auteurs avec le blog MIA !

      Friendly

      Eric – La Plume

  3. rol says:

    Christian, je t’ai rencontré à Paris en 1987 et depuis je n’ai jamais oublié cette rencontre… je t’ai revu ensuite quelques fois, trop peu et mon impression a toujours été identique, celle d’un homme bon et généreux.
    J’ai toujours pensé que je te reverrai, que j’avais le temps… mais celui-ci nous est compté et la grande faucheuse a son calendrier à respecter…
    Au-delà de l’argent et de la matière, nous avions échangé et tu m’avais confié cette expérience que tu avais vécue qui est restée comme un lien m’encourageant vers d’autres voies, celle de ton jeûne de 40 jours qui t’avait ouvert certaines portes et t’avais permis d’écrire ton 1er livre.
    Merci de ta confiance et de ton partage ce jour-là, merci de tes yeux brillants pleins de promesses d’avenirs confiants étoilés et de joies de vivre au quotidien.
    Mes sincères et attristées condoléances à toute ta famille car je sais qu’elle comptait plus que tout.
    Tu nous donnes ta dernière leçon “carpe diem”, merci Christian et bonne route de l’autre coté du voile.
    Ton charisme restera comme une empreinte auprès de tous ceux que tu as croisé ne serait-ce qu’une fois alors encore MERCI.
    Rd

  4. perle says:

    Je ne peux passer devant cette image et rester indifférente. J’aimerais dire que c’est là un grand homme rare. Son souvenir restera mémorisé et c’est bien dommage qu’il soit parti.

    • laplumeautonome says:

      Hey Perle,

      Oui, on le pense tous ici. Merci pour ton petit mot pour Christian, et welcome sur le blog. Friendly

      Eric – La Plume

  5. Val says:

    Notre web-rencontre était récente mais sa vision des choses, ses audios m’ont bien aidée et je m’en sers toujours, le club positif est une richesse pour qui sait ouvrir son esprit. Il m’a donné l’impulsion de réaliser mes rêves d’écriture et je compte bien persévérer dans cette voie. C’est lui qui m’a mise sur la voie du KDP et convaincue que oui tout est possible pour qui veut…
    Mes amitiés à ses proches..

    • laplumeautonome says:

      Hey Val,

      Bienvenue sur le blog, merci pour ton témoignage et tes hommages. Oui Christian a amené bcp de positif dans la vie des autres, puis il était incontestablement le ‘père’ de l’auto-édition et un grand précurseur. Heureux que tu aie pu bénéficier de ses connaissances. N’hésites pas à approfondir ton travail dans cette voie, ça vaut vraiment la peine. Friendly

      Eric – La Plume

  6. Philippe Saint Auban says:

    En effet cela parait irréalisable qu’une âme aussi intense et vivante soit déclarée éteinte, on se sent un peu perdus, on aimerait pouvoir lui dire nos succès ou réussites futures. Voilà on est un peu seul et même si on se dit qu’il est vivant, son omniprésence web nous manquera longtemps.
    Quel silence soudain…

    • laplumeautonome says:

      Hey Philippe,

      Bienvenue sur le blog et merci pour tes hommages

      Amicalement

      Eric – La Plume

  7. Hommage à Christian Godefroy … ♥

    http://cpositif.fileburst.com/christian.html

    • laplumeautonome says:

      Merci Adam, pour partager cette tr belle vidéo ! Amitiés,

      Eric – La Plume

  8. Emmanuel says:

    Christian Godefroy est Mort, son corps physique seulement

    Encore aujourd’hui il m’a envoyé un email avec le titre:
    « Où sont les secrets cachés au commun des mortels ? »

    Même après son décès, il continue à nous transmettre
    son savoir et ses précieux conseils chaque jour grâce
    à ses emails et son fabuleux copywriting

    Merci Christian
    Repose-Toi Bien

    • laplumeautonome says:

      Hey Emmanuel

      Bienvenue sur le blog, oui c’était en effet sa manière de rester avec nous où qu’il soit, et qu’il nous a enseigné. Merci pour tes hommages,

      @micalement

      Eric – La Plume

  9. Manalintsoa says:

    C’est avec la plus grande consternation que j’ai appris hier le décès de Christian Godefroy. Paix à son âme !!! Pour moi qui suis à des milliers de kms ( MADAGASCAR ) c’est un grand vide qu’il nous laisse car il était réellement un mentor hors pair. J’avais intégré Club Positif il y quelques années et nous échangions des expériences qui sortaient parfois le cadre du Club. Qu’on le veuille ou non, Christian reste le précurseur du web-marketing francophone.

    • laplumeautonome says:

      Hey Manalin,

      Bienvenue sur le blog, merci pour ton commentaire et d’exprimer tes hommages à Christian, qui a effectivement laissé un grand vide en plusieurs endroits de la planète francophone. @mitiés et le salut à Madagascar,

      Eric – La Plume

    • Salut Manalintsoa,

      c’est une bien triste nouvelle pour presque tous les internautes francophones.

      Christian Godefroy était suivi par plus d’un million de personnes en francophonie et je ne sais combien encore ailleurs.

      J’ai pleuré durant deux jours et suis encore en larmes en ce moment. Cet homme qui était pour moi comme un père a profondément transformé ma vie grâce à ses enseignements et sa vision du monde.

      Je viens juste de trouver le force de publier sur mon blog un article en hommage à Christian Godefroy.
      http://club-a-succes.blogspot......-2012.html

      je n’avais pu le faire avant car j’étais très abattu.
      Ma femme essuyait encore mes larmes lorsque je l’écrivais. Tellement la douleur est profonde.

      Cet article lui rend hommage et retrace un peut son parcours, raison pour laquelle il fait presque 4 pages.
      c’est pas assez pour lui rendre hommage mais c’est le moins que je puisse faire pour l’instant.

      Amicalement,
      Xavier.
      “vivre c’est mourir chaque jour et mourir c’est vivre pour l’éternité” Christian nous t’aimerons à jamais.

      • laplumeautonome says:

        Hey Xavier,

        Merci pour ton commentaire émouvant et tes hommages, c’est une tristesse partagée. Moi aussi, j’ai pleuré comme un gamin et nous ne sommes sans doute pas les seuls à en juger par les commentaires de soutien qui affluent pour rendre hommage à sa mémoire. Christian faisait partie de ces rares personnes avec qui il suffisait de communiquer une fois, pour être touché à vie. Pour avoir eu le bonheur d’échanger plusieurs fois avec lui – pas seulement à propos d’auto-édition mais de sujets dans lesquels ils savait transmettre naturellement sa passion – je suis ému mais pas surpris, qu’il ait marqué tant de personnes.

        La meilleure façon de le maintenir parmi nous sera probablement de suivre le chemin qu’il a mis tant d’énergie à tracer pour nous. Bonne chance,

        @micalement.

        Eric – La Plume

  10. yuyo says:

    J’ai connu Christian au tout premier séminaire qu’il a donné en 1977. De là est né mon intérêt pour le développement personnel qui a toujours été son sujet principal. Et le mien aussi. Merci et Adieu Christian !

    • laplumeautonome says:

      Hi Yuyo,

      Merci d’exprimer ta pensée pour Christian, et bienvenue sur le blog. Friendly,

      Eric – La Plume

  11. Ric says:

    Hi Eric,
    C’est avec consternation que j’ai appris cette nouvelle. Je suis tout nouveau sur le web mais c’est surtout grâce à Christian et toi que j’ai pu faire mes premier pas sur le kindle et ensuite sur le web. Un grand merci pour ce GRAND HOMME qu’a été CHG et bon courage à tous ceux qu’il a laissé orphelins! Restons solidaires en sa mémoire!

    • laplumeautonome says:

      Hey Rick,

      Heureux de te revoir sur le blog, et merci pour exprimer tes hommages à Christian, ainsi que tes voeux de courage pour nous tous. Oui, il faut rester tous solidaires dans la communauté et reprendre ensemble le flambeau pour faire progresser toujours plus ce qu’il a initié, c’est la meilleure façon de préserver sa mémoire.@micalement,

      Eric – La Plume

  12. C’est avec stupéfaction et une grande tristesse que j’ai appris par email le décès de Christian Godefroy.
    Je n’en croyais pas mes yeux. C’est une grande perte pour l’auto-édition numérique francophone. Grâce à ses conseils, j’ai publié mon premier ebook: “Au Bout de l’Asphalte”. J’ai beaucoup appris de son Club Positif et ses mails pleins de sagesse. Christian vous allez me manquer. Bon voyage!

    • laplumeautonome says:

      Hey Marcelle,

      Welcome sur le blog, merci pour ton commentaire et tes hommages à Christian. Oui, c’était difficile à croire pour tout le monde dans la communauté, et il va nous manquer à tous. @mitiés et courage,

      Eric – La Plume

  13. Bonjour,

    C’est remarquable tous ces témoignages de sympathie qui convergent sur tous les blogs de la blogosphère en même temps.

    Aujourd’hui nous sommes tous sur la même longueur d’onde parce que nous sommes orphelins, seuls à chercher notre route sur un grand océan.

    Mais Christian nous observe et nous dirige de sa bienveillante main afin que nous ne chavirions pas.

    Il avait encore tant de choses à dire, il n’en a pas eu le temps.

    Christian sera toujours notre boussole.

    Cordialement.
    Richard

    • laplumeautonome says:

      Hey Richard,

      Bienvenue sur le blog, merci pour tes commentaires d’hommages à Christian, très appréciés et comme tu l’as souligné, ils restera toujours dans nos coeurs et nos mémoires. @micalement,

      Eric – La Plume

  14. drFrancois says:

    Terriblement choqué par cette nouvelle, j’étais encore récemment en contact avec lui…RIP Christian…:(

    • laplumeautonome says:

      Hi drFrancois,

      Merci pour ton commentaire et ta visite sur le blog, bienvenue. Ton évocation de Christian est appréciée. Oui, moi aussi je l’ai eu la semaine dernière au phone à Miami, il me félicitait pour l’arrivée de mon guide auto-édition dans le Top100 d’Amazon Kindle Store, c’est choquant d’apprendre qu’il n’est plus là mais je suis si heureux d’avoir pu échanger au moins quelques paroles avec lui peu avant qu’il en parte, et il restera toujours dans mes pensées comme dans celles de tous ceux pour qui il a fait une différence. @micalement,

      Eric – La Plume

  15. Pierre says:

    Je me souviens de Christian Godefroy et des éditions Frémontel … j’ai adoré ses livres , j’ai appris énormément et il me reste encore énormément a apprendre. Toutes mes condoléances a toute la famille .

    • laplumeautonome says:

      Hey Pierre,

      Merci pour ton commentaires et tes hommages à notre Christian. Friendly,

      Eric – La Plume

  16. Martine says:

    Deux jours après cette brutale annonce, ma peine est toujours aussi vive.

    Il avait l’habitude de dire : “en bien ou en mal le principal est que l’on parle de vous”.

    Encore une fois ces paroles remplies de sagesse lui donnent raison.

    Un grand vide en effet, mais charge à nous “membre de la famille des copywriters francophones”, de perpétuer son travail.

    MERCI

    • laplumeautonome says:

      Hi Martine,

      Merci pour ton témoignage chaleureux, effectivement pour tous les acteurs du web-marketing francophone en général, perpétuer son travail sera la meilleure façon de le garder avec nous. @micalement,

      Eric – La Plume

  17. isabelle says:

    Moi aussi, j’ai de la difficulté à imaginer le grand vide qu’il va nous laisser.

    je me suis réveillée cette nuit, comme tracassée, jusqu’à ce que je m’en souvienne.

    Je fais partie de ses premières lectrices assidues, du temps ou il publiait sur papier… dans les années 80, où j’attendais avec impatience et gourmandise ses mailings et ses relances mailings sur papier pelure pour imiter les vrais courriers. Mais aussi ses ouvrages de développement personnel qui m’ont aidés à maintes reprises et que j’ai encore.

    c’est un grand monsieur qui nous a quitté comme ça brutalement.

    J’avais l’impression qu’il allait faire toujours partie du paysage, en nous lançant joyeusement de petits clins d’oeil via ses vidéos, ses mailings, ses relances, ses ouvrages, ses formations et qu’on pourrait toujours compter sur lui pour sortir de sa boite à trésors, une nouvelle idée, une nouvelle astuce…

    Las, mais au delà des pensées tristes je crois pouvoir dire qu’il a vécu la vie qu’il voulait, traversant les épreuves, relevant des défis personnels, mettant son savoir faire et même plus au service d’un grand nombre.

    certes il s’est enrichi et c’est ce qui m’agace parfois que je lis parfois des critiques jalouses et des remarques acerbes. Cela n’était (il faut conjuguer au passé) que le juste retour de ce qu’il enseignait, transmettait.

    Beaucoup de webmasters ont pu suivre ses traces et sortir de leurs tripes ce qu’ils avaient eux aussi de bon et de meilleur.

    Les travaux, le style de CHG survivront longtemps dans nos écrits, nos pensées, nos relations commerciales. Car il laisse une empreinte considérable dans l’esprit et le coeur des gens…

    Chapeau bas, Monsieur Godefroy., votre passage sur terre aura eu une incidence concrète dans la vie de beaucoup de personnes.

    Merci, tout simplement merci.

    Il est temps maintenant de vous reposer. Vous avez planté de belles graines autour de vous, autour de nous.

    Du fond du coeur, merci.

    • laplumeautonome says:

      Hey Isabelle

      Bienvenue sur le blog, et merci pour ce bel hommage à Christian ! Oui tu as raison il a certainement eu la vie qu’il voulait, tt en nous montrant comment avoir la vie que nous voulons. Penses à lui en ces termes et tu auras un peu moins de tristesse dans le coeur. @ bientôt

      Eric – La Plume

  18. bregman says:

    C’est un choc pour moi également, qui était abonné à ses newsletters que je lisais avec le plus grand intérêt. C’était un homme parfois considéré avec méfiance (voire mépris, car l’intolérance rend le glissement très facile de l’un à l’autre), mais qui fait et fera encore longtemps partie de mes mentors personnels, pour le modèle qu’il a su partager concernant la façon dont il faut appréhender et avancer dans la vie.
    Merci Christian pour tout ce que tu nous auras donné. Pour tous ces chemins que tu auras débroussaillés. Je suis heureux de constater que beaucoup d’autres partagent l’admiration que j’avais pour toi.
    Si les anges ont un petit coup de blues devant la tournure que prend notre monde actuel, je ne doute pas que tu sauras leur remettre de l’énergie positive entre les ailes 😉
    Merci , merci, merci. Ta vie ici a été très précieuse.

    • laplumeautonome says:

      Hey Bregman

      Belles paroles, merci pour les exprimer ici et pour partager nos sentiments envers Christian. Reviens commenter sur le blog quand tu veux,

      Friendly

      Eric – La Plume

  19. marcel says:

    Bonsoir, triste nouvelle :( Mr Godefroy était un visionnaire ! Un des rares à avoir compris la puissance du net . REPOSE EN PAIX CHRISTIAN .

    • laplumeautonome says:

      Hey Marcel

      Merci pour ton commentaire et tes pensées pour Christian

      Amitiés

      Eric – La Plume

  20. Stephane Munnier says:

    Bonjour

    Effectivement c’est une nouvelle bien triste qui vient de tomber.

    Stéphane

    • laplumeautonome says:

      Hey Stéphane,

      Merci pour ton commentaire, très heureux de te retrouver sur le blog de La Plume, bien que j’aurais préféré en d’autres circonstances. Bravo à toi et merci, @ tous ceux et celles qui ont pris le temps d’écrire aussi un article-hommage à l’égard de notre regretté Christian Godefroy.

      Friendly

      Eric – La Plume

  21. C’était un visionnaire, un homme généreux qui nous a ouvert les yeux sur les possibilités du web et surtout l’auto-édition ! C’est en partie grâce à lui que j’ai appris pas mal de choses et à travers son club positif il a donné envie de vivre, écrire et explorer ses limites à tout ses adeptes ! Dommage qu’il a parti trop tôt sans nous dire adieu ! J’ai du mal à accepter ceci ! C’est la vie en fin de compte et c’est grâce à des personnes comme toi Eric qu’il sera toujours présent avec nous, dans nos cœurs et pendant que nous exécutons toutes les bonnes habitudes qu’il nous a apprit ! RIP Christian Godefroy :'(

    • laplumeautonome says:

      Hey Adam,

      Merci pour ton commentaire et tes paroles bienveillantes à l’égard de Christian, ainsi que ta remarque à mon sujet car je suis effectivement flatté de faire partie de ceux et celles de sa ‘grande famille’ du web, grâce à qui sa flamme survivra.

      Friendly

      Eric – La Plume

  22. Aîe !
    Eric, lorsque j’ai lu ton article, j’ai d’abord cru à un canular. Et j’ai toujours autant de mal à croire.
    Cela fait si longtemps que je “connais” Christian Godefroy, si reconnaissable, que j’ai inconsciemment fini par croire qu’il est immortel, qu’il n’est pas possible que le monde du web-marketing vive sans lui.
    Et je n’y crois toujours pas.
    Je devais avoir 15 ans la première fois que je l’ai connu, via un produit qu’il vendait sur eBay. Ensuite, j’ai rejoints le Club Positif.
    Qu’on ne l’aime ou qu’on ne l’aime, il reste une très grande figure et un précurseur du web-marketing et de l’auto-édition.
    Bon vent à vous Christian Godefroy.

    • laplumeautonome says:

      Hey Fred,

      .. Oui, une nouvelle très dure pour la communauté du web-marketing francophone, de l’édition numérique et de tous ceux qui l’ont connu et suivi depuis des années en arrière. Merci pour ton commentaire et tes hommages.

      Friendly

      Eric – La Plume

  23. Oui il faut que l’on suive son exemple et sa reussite. Il a appris a tant de personnes et leurs a permis de lancer leur activité.

    Biba

    • laplumeautonome says:

      Hey Biba,

      Merci pour le commentaire. Sages paroles, en effet.

      Friendly

      Eric – La Plume

  24. oui très triste… j’ai mis la journée pour m’y faire et je n’y arrive toujours pas…

    :-(

    Sylvie

    • laplumeautonome says:

      Hey Sylvie,

      Merci pour ton commentaire. Oui on est tous très tristes.. Mais la vie continue et ce que Christian voudrait probablement, c’est qu’on suive ses traces – dans l’auto-édition numérique entre autres – pour perpétrer les vocations qu’il a initié.

      Eric – La Plume

Déposez un commentaire

*