Twitter
LinkedIn
RSS

Droits sur les images dans les ebooks | Sauvez vos plumes

0
0
0
0
0
Ou copiez le lien

Droits sur les imagesHey Les Plumo’s, Il me fallait prendre quelques minutes pour vous parler de ça. N’importe lequel/laquelle d’entre vous qui utilise des images pour leurs livres, ebooks Kindle ou autre plateforme, marketing… Peut se retrouver avec des mauvaises surprises, de coûteuses surprises.

Comme le souligne cet article anglophone d’un collègue blogueur américain – et même si l’article date de mai dernier – les procès pour droits sur les images sur le web n’ont jamais autant été d’actualité.

Trouver une image dans Google ou n’importe-où ailleurs sur le web et faire un clic-droit est une opération tellement simple et rapide, qu’on peut oublier dans la précipitation combien le geste irréfléchi peut coûter, et s’imaginer que le risque est faible tant la pratique est répandue, revient à dire que les malheurs n’arrivent qu’aux autres.

C’est la leçon durement apprise par de nombreux blogueurs américains ayant fait les frais de l’utilisation – souvent involontaire – d’images protégées. Getty Images est l’une de ces sociétés qui pèsent lourd dans le domaine, et n’hésitent pas à poursuivre à renfort d’avocats puissants quiconque utiliserait, volontairement ou pas, des images provenant de leur banque d’images sans s’acquitter de la licence.

Ok mais comment m’assurer d’avoir des images que je peux utiliser dans mes ebooks Kindle ou autres, et profils d’auteurs ?

… Et si possible, sans avoir à débourser un centime. On pense bien sûr immédiatement aux sites d’images ‘libres de droits’, mais libres jusqu’à… Quel point ? Avez-vous bien lu les conditions de licence des images que vous téléchargez sur des sites ‘Royalty Free’ ? Par exemple, la licence d’une image sur Flickr exige de citer le nom de son auteur.

On peut trouver de très belles images sur Flickr, et les utiliser à condition de placer le nom du photographe, comme dans les ‘Quizzbook interactifs‘ de Max Landry, exemple sur l’image ci-dessous (avec l’aimable autorisation de Max 😉

Fanbook Quizz: Lady Gaga

Par contre c’est parfaitement inutile pour un profil d’auteur de type ‘nom de plume’ sur Amazon par exemple, pour lequel vous devriez alors indiquer – en plus de votre nom de plume  – le nom du photographe qui mènerait tout droit au site de royalty-free images en tapant dans Google.

C’est aussi bien entendu inutile, pour des images à intégrer dans les couvertures de vos ebooks. Pour cet autre type d’images, il vous faut une licence qui vous permet de les utiliser librement, sans devoir citer la source.

Pixabay.com est un exemple de site avec une importante banque d’images gratuites du domaine public, mais il y en a quantité d’autres comme le plus connu d’entre eux Wikimedia Commons qui rassemble + de 15 millions d’images sur tous les thèmes imaginables. Vous pouvez aussi bien sûr, faire un usage commercial de ces images comme dans vos ebooks par exemple.

Pour trouver d’autres sites d’images libres de droits et gratuites (et pas forcément du domaine public) tapez simplement “images libres de droits gratuites” dans Google et vous devriez avoir une sélection de ressources, autrement le web anglophone regorge de beaucoup plus de sources pour ce type d’images “royalty free” et dans tous les cas, il faut attentivement lire la licence d’utilisation avant de les utiliser, notamment si c’est dans un but commercial.

Des réactions ? N’hésitez pas à commenter sur le blog ou sur Facebook 😉 Friendly,

Eric – La Plume



      
0
0
0
0
0
Ou copiez le lien
Tags:,,,,

6 réponses à “Droits sur les images dans les ebooks | Sauvez vos plumes”

  1. drFrancois says:

    Excellent article et clairement d’actualité pour moi qui butais justement sur cette première difficulté.
    Eric, merci pour ton travail

    • laplumeautonome says:

      Hey François : )

      Ca tombe bien alors ; ) Welcome,

      Amicalement

      Eric – La Plume

  2. Merci pour cet article, qui traite d’un sujet épineux.
    Mais quelles peuvent être les poursuites en cas d’usage d’une illustration non autorisée ?
    A bientôt, Fred

    • laplumeautonome says:

      Hey Fred !

      De rien, yes le sujet est important surtout pour nous autres dans l’édition numérique, pour pas risquer de perdre ce qu’on met tant d’efforts à bâtir, à cause d’une histoire de copyright. Pour ta question merci pour la poser, c difficile de donner une réponse globale car les poursuites varient selon les situations, mais tu px te retrouver avec une amende de 5 à 10 000 $/€ par image. @ +

      Eric – La Plume

  3. ahui says:

    Merci Eric pour tes posts. Ils m’ont permis de publier mon premier ebook (les armes secretes de la manipulation). J’ai acheté et lu votre livre sur Kindle et il m’a été d’un fort soutien. Je te remercie.
    Est ce que tu compte faire des formations (payante) sur Kindle?
    Merci

    • laplumeautonome says:

      Hey Ahui,

      You’re welcome ; ) Heureux d’avoir pu t’aider, et merci d’avoir choisi mon guide. Oui, j’ai prévu de faire des formations gratuites et d’autres payantes, sauf qu’en ce moment je mets le focus sur mes propres publications avec d’autres noms d’auteur pour “dominer” la plateforme Kindle, ce qui me permettra de proposer des formations meilleures encore, car basées sur de nouvelles expériences éprouvées. La newsletter “Secrets d’auto-édition” publie régulièrement des vidéos gratuites. @ bientôt !

      Amicalement

      Eric – La Plume

Déposez un commentaire

*