Comment booster ton business tout en optimisant ton temps

0
0
0
0
0
Ou copiez le lien

nomade digitalToi comme moi avons choisi le web pour gagner notre vie, entre autres pous nous libérer un max. de temps en automatisant nos revenus.

Cependant tu as peut-être déjà remarqué que la réalité est souvent différente, notamment quand on bosse en solo et qu’on n’a pas forcément le budget ou la motivation pour déléguer dans un premier temps.

(On en parle aussi dans cette vidéo Youtube !)

En même temps tu peux voir régulièrement sur Internet, des personnes pour qui ça roule plutôt bien — voire extrêmement bien — sans avoir à sacrifier leur temps libre.

(Au contraire elles en ont même souvent plus, que la plupart des entrepreneurs qui deviennent quasiment « esclaves » de leur business en trimant 12 à 15H/jour ou + sans pour autant se créer un revenu confortable, ni même acceptable dans certains cas…)

Du coup on pourrait se demander si parmi les entrepreneurs solo, ceux et celles qui gagnent plus en travaillant moins auraient un secret ou une sorte de talent que les autres n’auraient pas ? 

Comment une personne travaillant 4 à 6H par jour (parfois même moins) peut arriver à gagner 3,5, ou 10 à 20X plus que celle qui consacre les 3/4 de son temps à essayer de développer son business ?

C’est ce qu’on va regarder ensemble dans cet article, avec un système tout simple, pour optimiser ta productivité en un minimum de temps sans avoir à te fatiguer plus : ) 

Le talent n’a rien à y voir…

Bien développer son business solo sans stresser ni devoir y passer des journées entières, ne demande aucun talent particulier, ni de devoir faire des exploits.

D’ailleurs en observant bien les personnes qui ont de très bons résutats, tu t’aperçois qu’elles ont pas forcément toujours + de talent que toi, et peuvent même parfois en avoir moins.

Donc la question à se poser c’est pas « qu’est-ce que ces personnes ont de plus que moi? » mais plutôt « que font ces personnes, que moi je fais pas ? ».

Perso c’est une question que je me suis souvent posé, en creusant sur le sujet et en suivant un certain nombre de formations, pour puiser de l’inspiration auprès d’entrepreneurs qui avaient alors de bien meilleurs résultats que moi, en bossant bien moins que moi et…

J’en suis toujours venu à la même conclusion…

Revoir (complètement) son organisation

Obtenir de belles performances sans bouffer du temps et de l’énergie ne demande qu’une chose: revisiter son organisation et la transformer complètement, en tenant compte de ce qu’on appelle les « cycles d’énergie ».

Tu t’es sans doute rendu(e) compte qu’à certains moments de la journée, on ressent bien plus d’énergie qu’à d’autres (généralement peu après le début de matinée, mais ça peut se manifester plusieurs fois dans une journée).

Et ces moments favorables, on a tendance à mal les exploiter, voire à carrément les gâcher (surtout dans l’univers du web et à l’ère du mobile, où on est sans arrêt sollicités (un email par-ci, une notification de réseaux sociaux par là etc.)

Bref toutes sortes de distractions qui demandent 1 minute par-ci, 1/4 d’H ou + par là.. Tu connais la musique, et si tu suis un peu la chaîne Eric.solutions sur Youtube j’en parlais dans 2/3 épisodes comme celui-ci : )

Quand t’es en mode « réactif » et que tu te laisses facilement distraire par tout ce qui peut t’interrompre, alors que t’es en pleine activité… 

Tu finis par plus être totalement maître de ton agenda, avec un pied dans celui des autres (voire même parfois les deux !)

Mais alors… C’est quoi le remède ?!

Stress et débordement

Programme-toi pour les moments de la journée où tu ressens le plus la pêche, des « blocs de temps » durant lesquels tu vas focaliser EXCLUSIVEMENT sur une activité productive et UNE seule. 

Ça peut être la création de contenu pour un de tes produits numériques, un ebook, une vidéo ou un audio, une campagne de lancement, de promo…

Bref ce sont des exemples à adapter selon ton modèle de business web et en tout cas, il s’agit de focaliser en priorité sur tout ce qui t’amène des revenus et ce…

… En s’isolant TOTALEMENT de toute forme d’interruption et d’intrusion que ce soit le téléphone ou la porte qui sonne, email, Facebook, Skype, le chat affamé, bref.. De tout ce qui couine ^^

(Pense quand-même à nourrir le chat avant !) 

Alors ça veut pas non plus dire qu’il faut en permanence se couper de tout et de tout le monde, mais qu’on peut bloquer un autre timing pour la consultation des emails, des réseaux sociaux, etc.

(Par exemple pour les moments de la journée où tu ressens le moins d’énergie, et que tu peux plus aisément consacrer à tout ce qui fait pas trop appel aux méninges ^^)

L’impact sur tes journées

Tu peux appliquer ce système sur l’ensemble de tes journées, ou demi-journées. Par exemple en décidant que tel jour lundi, mardi ou autre…

Tu vas te coller à 100% à seulement un aspect ou deux maximum de ton business, puis deux ou trois autres types de taches le lendemain etc., plutôt que de faire un peu de tout dans la même journée.

Perso par exemple, le lundi je prends au moins 3H en deux tranches d’1H30 (avec une pause de 30 min. entre les deux) pour faire tous les trucs emmerdants (genre l’administratif, la technique etc.)

Puis l’après-midi je prépare tranquillement mon planning des jours suivants. Ensuite je profite de mon temps libre.

Du coup je peux consacrer le reste de la semaine à des taches + productives comme la prospection, la création, le marketing etc. mais aussi lire, me former davantage pour faire progresser encore + mon business, et autres occupations pour me déconnecter.

Et à partir du mardi — après mes 3/4 d’H à 1H d’exercice physique, suivis par 15/20 min. de natation, une bonne douche, de la méditation, un bon p’tit déj…

Je me colle tranquillement au travail sur mon balcon avec un bloc-notes, mon laptop et ma tablette en coupant le Skype, l’email, le Facebook etc. (bien que j’aime les chats j’en ai pas un à nourrir, compliqué quand on est nomade digital ^^).

Et pendant 3H (réparties en deux tranches de 90 minutes avec une pause au milieu) je focalise à 200% sur du travail créatif.

Pendant ces tranches-là je suis en immersion totale, une pancarte « Ne pas déranger » fixée sur la porte, avec pour seules fenêtres d’ouvertes sur mes ordis, celles dont j’ai besoin pour mon activité du moment et absolument RIEN d’autre.

Ensuite je prends 30 min. pour un checking rapide et un tri de mes emails, puis je déjeune, après je passe 30 min. sur les réseaux sociaux puis je me repose 20 minutes pour me coller plus tard à une autre activité.

(Généralement le marketing, l’e-mailing, la promotion etc.).

Parfois je varie, si par exemple j’ai juste une campagne rapide d’e-mailing à préparer, je vais focaliser pendant mon autre tranche, sur la prospection, les ventes etc. 

Alors bien sûr ce sont juste des exemples à moi, mais que tu peux facilement adapter selon ton modèle de business.

Par exemple si t’es à fond dans le blogging, tu peux prendre genre 1H/1H30 pour rédiger 1 ou 2 articles, faire une pause, puis consacrer 90 minutes au référencement de ton blog — ou aux réseaux sociaux — ou à de la recherche pour tes prochains sujets…

BREF c’est toi qui vois comment tu veux répartir tout ça, mais en tout cas toujours selon le principe de pas dévier d’un iota sur quoi que ce soit d’autre en cours de route, pendant ces tranches-là.

Tu peux même faire 2/3, pour quoi pas 4 articles dans une seule journée comme ça, que tu programmes à l’avance sur ton blog pour qu’ils soient automatiquement publiés à tels moments de la semaine et…

Voilou ! Pendant cette journée-là, t’as pas à stresser sur les autres turcs que t’as à faire, parce que tu sais que t’as tout le reste de la semaine pour focaliser sur les ventes, la stratégie, l’optimisation de ton marketing, les formations que tu veux suivre etc. 

(Et non plus te retrouver ultra-débordé(e) par des trucs en retard, qui prennent des heures à rattraper !)

Nomade digital relax

En conclusion…

Tu vois l’idée ?  Mais ne te contente pas d’y penser: fais-le, vraiment, maintenant et pourquoi pas juste après ta lecture de cet article ; -) Planifie à dater d’aujourd’hui, selon ce schéma.

Prends l’habitude aussi de traiter toutes ces infos que tu reçois chaque jour, en-dehors des tranches horaires que tu consacres à tout ce qui est productif.

(Parce qu’à force d’accorder trop d’attention à tout ce qui circule en temps réel via les e-mails, réseaux sociaux etc. on peut rapidement se retrouver confus et éparpillé si on fait pas un tri de toute cette « surinformation »…)

Essaie ce principe de la focalisation & de l’immersion et je t’assure l’ami(e), que tu vas constater uen NETTE différence dans ton business et dans ta vie, produire de bien meilleurs résultats et te sentir beaucoup mieux aussi !!

Car tu élimines alors tout ce stress et par la même occasion, toute cette culpabilité qu’on peut ressentir parfois, quand on a l’impression de jamais pouvoir finir à temps ce qu’on avait prévu de faire, alors qu’en fait avec juste un zeste d’organisation…

Tu peux parvenir à compléter beaucoup plus de choses en moins de temps, tout en ayant des semaines cool, détendues, et un business productif qui te rapporte même pendant que tu fais autre-chose ^^

(Après tout, n’est-ce pas aussi pour avoir cette liberté que t’as choisi de te créer un business automatisable via Internet, et pas pour te retrouver + débordé que jamais ?)

Hésite pas à t’exprimer en commentaire, et si cet article a pu t’inspirer pour optimiser la productivité de ton business, tout en te dégageant du temps libre…

Alors oublie pas de le partager autour de toi avec un max. de tes ami(e)s ou collègues entrepreneurs, qui cherchent eux et elles aussi à mieux développer leur biz sans devoir y passer trop de temps : ) 

Merci pour ta lecture de cet article, on se retrouve dans le prochain ou sur la chaîne Eric.solutions, en attendant prends soin de TOI et fais une différence dans ton business et dans ta vie… AUJOURD’HUI !

@micalement
Eric – La Plume

0
0
0
0
0
Ou copiez le lien
Étiquettes : , , , , ,
Previous Post

Entrepreneur solo: voici comment optimiser ton marketing (et ton autonomie de nomade digital !) tout en réduisant tes coûts ; -)

Next Post

Les TROIS livres qui ont changé ma VIE (et peuvent changer la TIENNE)

Comments

  1. En phase !
    Il faut identifier son biorythme et déterminer les moments de la journée où on est le plus productif et ceux où on y est le moins. Tout cela, pour y associer les bonnes tâches au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*